
SOMMAIRE
- Comment bien communiquer avec son chien?
- Comment balader votre chien en ville de façon ludique?
- Comment réussir les soins d’hygiène à son chien ou son chat?
- Éducatrice comportementaliste et assistante vétérinaire…deux activés complémentaires!
- Seconde chance… ( Poppy )
Comment bien communiquer avec son chien?
Animal en Équilibre met la priorité sur la relation entre le maître et son chien. Cela passe par une bonne communication entre les deux partenaires et n’ est possible que si les messages qu’il se transmettent sont clairs et cohérents. Si l’humain peut choisir sa communication, le chien, lui, ne peut pas, c’est donc au maître de se comporter d’une manière compréhensible pour son chien.
L’ACCEFE , l’école qui m’a formée pour devenir éducatrice conseillère en comportement canin et félin, suit une philosophie qui permet cette belle communication entre le chien et son maître qui…
« … doivent vivre ensemble malgré qu’ils soient des espèces différentes. L’espèce canine a la particularité de s’attacher facilement à d’autres espèces, à l’espèce humaine en particulier. Une relation ne peut s’établir que dans le respect mutuel, en clair nous n’enseignons pas de techniques qui pourraient s’apparenter à la maltraitance. Notre premier postulat reste « le chien obéit à l’homme s’il y trouve un intérêt », et le corollaire est évident « si votre chien ne vous obéit pas c’est que vous êtes inintéressant pour lui », c’est la philosophie de notre formation educateur canin. C’est pour cela que nous parlons d’éducateur canin, éduquer c’est former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité, c’est faire acquérir à quelqu’un les usages de la société.Notre constat: les hommes sont différents entre eux, les chiens aussi, par conséquent chaque dyade (couple) homme/chien est différent et donc il n’y a pas de méthode universelle pour l’éducation canine. «
La première étape consiste à délivrer un message clair pour véhiculer la communication entre le maître et son chien dans déviance anthropomorphique. Si un animal semble désobéir, c’est qu’il n’a pas compris la demande de son maître. Il faut que celui-ci reformule sa demande de façon plus claire. Les chiens ne sont pas têtus, bornés, stupides ; ils cherchent à bien faire et la cause première d’incompréhension est qu’ils ne comprennent pas le message souvent parce-que celui-ci est mal exprimé du point de vue canin.

Un bon message est un message clair, congruent et cohérent : peu de mots, énoncés sur un ton correspondant à la demande avec des postures corporelles adaptées.
Animal en Équilibre vous apprend à communiquer avec votre chien pour vous permettre de construire avec votre compagnon une relation privilégiée ! Les cours d’éducation proposés dès l’âge de 8 semaines vous aident à avoir le complice idéal !
A très vite ! 😉
Comment balader votre chien en ville de façon ludique ?
Animal en Equilibre vous propose de suivre les cours ECvCv: chien dans la ville, chien dans la vie.
D’une part, vous devenez un propriétaire de chien citadin responsable en comprenant les bases de la civilité. D’autre part, grâce au renforcement positif, vous apprenez à votre chien des techniques qui favorisent son développement comportemental et le vôtre dans la ville en utilisant des éléments comme les trottoirs, les bancs, les poteaux, les passages piétons, les marquages au sol…
Ainsi ensuite, vous saurez proposer à votre chien des exercices dans la ville, créant ainsi des rituels apaisants.

Olivier, ami éducateur comportementaliste canin formé comme moi à l’ACCEFE, explique dans l’article qui suit l’intérêt des cours ECvCv…
https://dogconsulting.fr/chien-dans-la-ville/
Si vous êtes intéressés, veuillez m’appeler ! Merci et à très vite 😉
Delphine
Comment réussir les soins d’hygiène à son chien ou son chat ?
Mon métier d’assistante vétérinaire me donne la chance de travailler tous les jours avec les chiens et les chats…Et aussi de me rendre compte que beaucoup d’entre eux n’ont pas du tout l’habitude de se faire brosser, couper les griffes, regarder les dents ou nettoyer les yeux et oreilles.

Aussi, le jour où malheureusement Choupi a une griffe incarnée ou retournée, une otite ou une conjonctivite,… il faut nécessairement l’emmener chez le vétérinaire ! En plus de la douleur, le stress est immense pour lui s’ il n’est pas habitué à tous ces soins contraignants !
Apprendre dès le plus jeune âge aux chatons et aux chiots à se laisser manipuler est très important ; cet apprentissage doit se faire en douceur, en associant les soins à des friandises, à des caresses. On ne doit pas insister si l’animal est trop stressé, il faut faire des pauses et choisir les moments opportuns !

Ainsi, si vous réussissez à réaliser les soins d’hygiène sur votre chien ou votre chat, vous participez au bien-être de votre animal, tant physiquement qu’ affectivement:
– vous prévenez ou limitez les risques de soucis de santé au niveau dentaire, oculaire, auriculaire, dermatologique ou des griffes… ;
– vous êtes plus à l’aise et votre animal plus facile à soigner en cas de soins à prodiguer comme l’administration d’un collyre, de comprimés ou de pommade auriculaire;
– vous installez des rituels entre votre animal et vous en prenant du temps pour lui faire ses soins ( en douceur et sans contraintes) et cela renforce votre relation!

Comment couper les griffes de son chat ou son chien ?
Il faut habituer son chien ou son chat à se laisser couper les griffes et éviter d’attendre qu’elles soient devenues trop longues, puis trop recourbées jusqu’à parfois pénétrer dans les coussinets. Les griffes ont tendance à pousser d’une façon excessive chez le chiens qui ne se déplacent que sur des sols meubles ou bien qui se dépensent peu physiquement, chez ceux qui ont une ossature légère ou qui sont âgés avec une démarche anormale due par exemple à de l’arthrite ( seules quelques griffes sont trop longues, les autres sont normalement usées), chez ceux qui souffrent d’une maladie des pieds, des pattes ou des ongles comme une infection fongique de l’ongle ou une fracture d’un doigt. On doit particulièrement faire attention aux ergots, ongles des doigts internes. Comme ils ne touchent pas le sol, les ongles ne s’usent pas et ils doivent être plus souvent taillés que les autres.

Il faut prendre des précautions lorsqu’on coupe les ongles d’un chien ou d’un chat. Si les ongles sont blancs ou de couleur claire, il est facile de voir les vaisseaux sanguins ou la partie irriguée. Il est important de ne pas y toucher car cela est douloureux et il y’a risque d’hémorragie.
Il existe différents types de coupe-ongles, que ce soit des ciseaux ou des pinces à guillotine ; ils doivent être bien affûtés et n’être utilisés que pour cet usage. Si l’ongle est noir ou de couleur sombre, on doit estimer la position de la partie irriguée et épointer progressivement.
Chez le chat, les griffes sont rétractables. Pour les extérioriser, on exerce une petite pression en amont de la griffe.
De nombreuses vidéos existent permettant de montrer en détail le déroulement d’une coupe de griffes correcte.

De même, vous pouvez retrouver des tutoriels efficaces montrant comment nettoyer les yeux, les oreilles de son chat ou son chien, comment faire avaler un comprimé à son animal ?
En tant qu’assistante vétérinaire en plus de mon titre d’éducatrice conseillère en comportement canin et félin, je peux vous apprendre à faire ces soins d’hygiène de base sur vos compagnons ! J’en parle systématiquement aux nouveaux propriétaires de chiots et chatons, n’hésitez pas à me demander en cas de besoins sur vos adultes !
Éducatrice comportementaliste et… assistante vétérinaire: deux activités complémentaires !
Mes connaissances et mon parcours professionnel me permettent de mieux comprendre les troubles comportementaux de vos animaux parfois associés à des pathologies diagnostiquées par votre vétérinaire. Je vois au quotidien des animaux qui ne peuvent parler, que leur propriétaire amène en consultation à la clinique vétérinaire pour savoir ce qui ne va pas. Je sais « lire » vos chiens et chats quand ils ont mal, quand ils ont peur, quand ils sont détendus ou stressés ! Mon expérience m’aide à reconnaître les signaux d’apaisement qu’ils envoient.
La communication est au cœur des interactions quotidiennes entre les individus, qu’ils appartiennent ou non à la même espèce. Chaque espèce communique avec un répertoire qui lui est propre, en utilisant plusieurs canaux simultanément.
L’humain, chez qui le parole est privilégiée comme moyen de communication, l’accompagne souvent de gestes et de postures qui peuvent modifier le sens des mots. Un chien ou un chat fonctionne différemment… Et mon double métier d’éducatrice- comportementaliste et d’assistante vétérinaire m’apporte beaucoup et m’aide énormément, les deux activités étant complémentaires.

Voilà deux exemples qui vont vous aider à comprendre cela :
– le premier concerne Paquito, un briard devenu soudainement agressif. Sa maîtresse m’appelle pour connaître l’origine de cette agressivité. En posant des questions, en observant le chien, je me rends vite compte que Paquito est agressif parce-que très douloureux et qu’il ne souhaite pas qu’on l’approche. Je recommande une visite vétérinaire qui diagnostique 2 côtes cassées ! Quand certains éducateurs auraient dit : » votre chien est agressif, il a un trouble comportemental, je vais vous aider à le corriger ! » , j’ai dit de mon côté : » mes compétences d’éducatrice-comportementaliste ne peuvent solutionner le problème d’agressivité de Paquito, un vétérinaire doit trouver l’origine de ses douleurs qui font ainsi réagir ! »
– le second exemple concerne de nombreux chiens ou chats logiquement stressés chez le vétérinaire. Face à une situation anxiogène, la réaction classique est la fuite ou l’agression ! Fuire étant impossible quand il s’agit de se faire soigner, manipuler, radiographier, alimenter, hospitaliser, la deuxième option est parfois privilégiée et les animaux réagissent par l’agression face au personnel vétérinaire. Grâce à mon métier d’éducatrice-comportementaliste, je détecte rapidement cet état de stress et m’adapte au mieux pour le rendre le moins traumatisant possible pour l’animal. Quand certains auraient dit: » Qu’il est bête ce chat mais je suis plus malin que lui ! », j’ai dit « ce chat est terrorisé, il va falloir réduire son stress au mieux et veiller à ne pas augmenter ses réactions ! »
En outre, je peux vous accompagner chez votre vétérinaire et servir de lien privilégié entre lui et vous, afin de vous aider à lui expliquer les troubles comportementaux, de lui faire un compte rendu de l’évolution de votre animal, d’appuyer ou pas une thérapie médicamenteuse si nécessaire.
Enfin, le fait d’être éducatrice comportementaliste et assistante vétérinaire me permet de maîtriser les soins d’hygiène de bases comme la coupe de griffes, le nettoyage des yeux ou oreilles, l’administration de médicaments à vos animaux. Ainsi, je peux vous apprendre à réaliser ces gestes lors de les visites à votre domicile !
Voilà au moins 3 grandes chances d’être à la fois éducatrice comportementaliste et assistante vétérinaire !
Seconde chance
Bravo à ceux qui ont peut-être permis à un animal d’avoir une seconde chance dans la vie !
Voilà l’histoire de Poppy, petite chienne d’un an maintenant, née sur l’île de la Réunion et récupérée par l’association Praline Bella and &Co avant d’arriver chez Clotilde et Valérian que j’ai eu le bonheur de rencontrer !
Quel parcours et que d’épreuves pour cette toutoune maltraitée et qui vit aujourd’hui dans un foyer chaleureux, qui entretient une relation harmonieuse avec ses maîtres attentionnés, disponibles et bienveillants! J’aime ces belles rencontres… Quel plaisir de voir tout le travail, l’énergie et l’investissement consacrés à donner un nouveau départ à cette magnifique Poppy !
Ce sont ces beaux échanges qui procurent tellement de joie, qui donnent tellement de joie et de force à mon travail d’éducatrice-comportementaliste! Merci et bravo à vous tous, propriétaires de la seconde chance !


